L’article suivant est un extrait du site du groupe Ginger CEBTP, bureau d’études et acteur du BTP spécialisé dans l’ingénierie des sols, les essais sur les matériaux et en santé des ouvrages et des bâtiments.
Bonne lecture.
L’ÉTUDE DE SOL POUR UNE MAISON QUI DURE LONGTEMPS
L’étude de sol, discipline de la géotechnique, s’intéresse à la composition d’un terrain pour pouvoir définir les principes de construction de votre maison et son type de fondation.
Par nature, les sols sont hétérogènes et ces disparités dans la composition d’un sol peuvent parfois engendrer des désordres, voire des sinistres s’ils ne sont pas pris en compte dans la construction de votre maison. C’est pourquoi, il est important de prévoir une étude de sol en amont de votre projet. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération car votre terrain peut être :
-
- en pente,
- au-dessus d’une nappe phréatique,
- au-dessus de cavités,
- instable en raison de la présence d’argile ou de toute autre matière,
- proche d’un cours d’eau ou d’une rivière,
- pollué,
- etc.
GÉRER LE RISQUE INHÉRENT À LA STABILITÉ DES SOLS
L’étude de sol permet de déterminer les caractéristiques physiques, physionomiques et parfois chimiques de sols en s’intéressant notamment à ces différents points :
- la caractérisation des sols, c’est-à-dire l’identification des matières présentes dans le sol ;
- la mécanique des sols, autrement dit à ses mouvements potentiels ;
- la perméabilité des sols, c’est-à-dire la mesure de son potentiel d’infiltration ;
- le risque sismique.
LES RISQUES GÉOTECHNIQUES
La diversité des matériaux présents dans le sol peut rendre complexe une construction future et/ou produire des détériorations, voire des sinistres sur un ouvrage existant pour lequel aucune étude de sol n’a été réalisée. Voici quelques exemples des principaux risques géotechniques :
Retrait et gonflement des argiles
Le phénomène de retrait et de gonflement des argiles constitue une source assez importante de détériorations sur l’habitat individuel.
La présence d’argile dans un sol constitue un risque puisque la particularité de cette matière réside dans sa capacité de variation de volume selon sa teneur en eau. Autrement dit, en période de sécheresse, l’argile aura tendance à se rétracter plus ou moins fortement selon l’ampleur de la sécheresse. Dans ce cas-ci, un phénomène de retrait sera constaté et peut aboutir sur plusieurs types de désordres : fissuration de la structure, décollements, ruptures de canalisation etc.
À l’inverse, en cas de période de forte humidité, l’argile va se saturer en eau et ainsi augmenter en volume. Cela va avoir pour effet de gonfler les sols.
Les conséquences de ce phénomène peuvent être lourdes : fissuration de la structure, décollements des dallages, ruptures de canalisation, effondrement, etc.
Glissement de terrains
La stabilité des terrains forme un enjeu majeur pour les ouvrages proches ou situés sur falaises, talus ou pentes. Un glissement de terrain peut occasionner de lourds dégâts, souvent irréversibles. Les études de stabilité géotechniques préviennent ce risque et permettent d’anticiper ces phénomènes.
Les fontis
Une cavité souterraine peut engendrer l’effondrement du sol en surface lorsque les sols sont meubles. Ce phénomène est progressif, donc détectable, mais lorsqu’il se produit en surface, il provoque de gros dégâts sur les habitats ou les infrastructures. Les cavités peuvent être d’origines naturelles ou humaines, avec notamment la présence d’anciennes mines.
L’ÉTUDE DE SOL EN 7 QUESTIONS
1- Pourquoi faire une étude de sol ?
- Vous souhaitez construire une maison mais aucune étude de sol n’a été réalisée ?
Cette omission peut présenter un risque de désordres, plus ou moins importants, selon la nature du terrain. Réaliser une étude de sol avant la construction vous permet de garantir la pérennité de votre future maison ou ouvrage. Elle définit les caractéristiques géologiques d’un terrain et, de ce fait, elle prévient des principaux risques géotechniques pouvant se produire. L’étude de sol vous fournira donc les solutions constructives afin d’éviter tout sinistre.
- Vous avez déjà construit votre maison mais vous n’avez pas fait d’étude de sol ?
Dans certains cas, il est possible que des désordres (fissures, décollements de dalles, effondrements, etc.) apparaissent. Une étude de sol peut parfois être nécessaire afin d’évaluer si la nature du sinistre est directement liée à une problématique de stabilité des sols. Dans ce cas-là, il s’agit d’un diagnostic géotechnique.
2- Une étude de sol est-elle obligatoire ?
L’étude de sol n’est pas obligatoire pour les maisons individuelles, cependant elle est fortement conseillée. Pourquoi ? Car si la maison est construite sur un sol instable et où les fondations n’ont pas été conçues pour ce type de sol, les dommages peuvent être importants. Les coûts liés à la réparation mais aussi à la reprise des fondations peuvent être considérables. Ces coûts s’échelonnent de 20 000 € à plus de 50 000 € pour les cas les plus complexes.
La loi Elan est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle rend obligatoire l’étude géotechnique pour la vente d’un terrain situé sur une zone à risque au phénomène de retrait-gonflement. La sinistralité liée à ce risque est une des plus élevées en France. La loi Elan vise donc à protéger l’habitat individuel face à ce phénomène.
NOTA GR-Architecture : La compagnie d’assurance de votre architecte, du bureau d’études et/ou des entreprises de travaux n’assurent pas les projets sans étude de sol. Dans certains cas, l’étude de sol peut être exigé même avant le dépôt du Permis de Construire.
3- Quand faire une étude de sol ?
Pour être efficace, l’étude de sol doit être faite avant la construction car les préconisations peuvent prévoir des dispositions particulières sur la nature des fondations. Il est important de le prévoir dès le début de votre projet de construction.
4- Combien coûte une étude de sol ?
Il n’existe pas de barème de prix concernant l’étude de sol car de nombreux facteurs entrent en compte. D’une part, la nature du terrain (accessibilité, pente, talus, proximité d’un cours d’eau etc.), d’autre part, de la situation géologique (zone sismique, présence d’argile, gypse ou cavité, etc.) et enfin de la complexité du projet (emprise au sol, présence d’un sous-sol, etc.).
5- À qui faire appel pour réaliser une étude de sol ?
Les bureaux d’études spécialisés dans la géotechnique sont les plus à mêmes de conduire des études de sol de qualité pour des prix maîtrisés. Il existe de nombreux professionnels de la géotechnique, soyez vigilant au contenu des missions.
6- Une étude de sol, comment ça se passe ?
Une étude de sol pour un projet de maison individuelle se déroule généralement en 4 étapes :
- L’étude de site par l’analyse documentaire de la situation géologique théorique de votre terrain.
- L’investigation géotechnique par une campagne de sondage directement fait dans le sol. Cette phase permet d’extraire des échantillons du sous-sol en vue de sa caractérisation.
- La caractérisation des sols par des analyses en laboratoire. Cette phase a pour but d’identifier les caractéristiques physiques de votre terrain.
- Les recommandations par la remise d’un rapport détaillé.
7- Ma maison présente des fissures, que dois-je faire ?
L’origine des fissures dans une maison peut être de plusieurs natures : elles peuvent avoir pour origine des malfaçons, des défauts de structures ou bien un problème de stabilité de sols. Dans tous ces cas-là, il est important de déterminer la nature exacte des fissures dans sa maison pour pouvoir les contenir.
LA RÉGLEMENTATION GÉOTECHNIQUE
La géotechnique, comme de nombreux métiers, est encadrée par une norme précise : la norme NF P 94-500. L’augmentation de la sinistralité liée à des problématiques de sol a accéléré l’encadrement de la profession. Cette norme définit donc précisément l’enchaînement des missions géotechniques. Calquée sur la loi MOP, elle contribue à faciliter le maître d’ouvrage dans la conception de son projet. La norme NF P 94-500 (version 2013) se compose ainsi en 5 grandes missions :
- G1 : Étude géotechnique préalable
- G2 : Étude géotechnique de conception
- G3 et G4 : Étude géotechnique de réalisation
- G5 : Diagnostic géotechnique
Source : ginger-cebtp.com //
Source : geoccitane.com //