En appliquant un ensemble de conseils portant sur les actions à privilégier lors de la conception d’une maison, d’un bâtiment ou d’un espace urbain, et par une adaptation des usages simultanée, on peut empêcher la chaleur de rentrer et éviter d’en produire.
Après avoir dressé un panorama des enjeux liés à la recherche du confort d’été, cette BD montre comment vaincre les fortes chaleurs avec des solutions alternatives à la climatisation dites les « solutions frugales et low-tech ».
1. Les facteurs de chaleur en intérieur et l’adaptation comportementale spontanée des humains
2. L’impact écologique de la climatisation
3. Les solutions frugales et low-tech
Cette BD est basée sur les éléments et données du Guide Bio-Tech « Confort d’été passif » (ICEB, AERENE – 2014). Un guide qui vise à vulgariser les normes, standards, méthodes de calcul et solutions architecturales et techniques du confort d’été passif. Il fait le lien entre conception de nouveaux bâtiments à faibles besoins de chauffage, bien isolés et profitant des apports solaires et la génération d’inconforts en été si cette question n’est effectivement pas traitée lors de la conception…
Auteurs : Alain Bornarel, ingénieur-urbaniste, fondateur et animateur du bureau d’études et co-gérant de la SCOP Tribu & Emmanuelle Patte, Architecte co-fondatrice de Meandre-ETC architecture, urbanisme et environnement.
Source : Conseil National de l’Ordre des Architectes //
Pour aller plus loin :
http://www.asso-iceb.org/document/guide-biotech-confort-dete-passif/