Rénover une maison, une ferme, un logement peut être une aventure fantastique. Définir et façonner son propre cadre de vie… l’idée est séduisante ! Attention toutefois aux difficultés qui peuvent se présenter. Une rénovation ne s’improvise pas. L’architecte est l’interlocuteur qui saura répondre à vos questions et s’occuper de vous, du premier trait de crayon jusqu’à votre emménagement.
SON ROLE
Pour chaque client l’architecte conçoit un univers sur mesure, tout en lui simplifiant les marchés et en accompagnant son projet.
- Au départ, l’architecte étudie les lieux et tient compte des obligations légales. Il détaille l’existant, son éventuel cachet à valoriser, son environnement et les différents règlements. Et surtout, il écoute son client : composition de la famille, attentes, modes de vie, délais, moyens financiers…
- Dans un second temps, il vérifie les potentialités du bâtiment, du lieu et préconise des travaux en fonction du budget défini. Il esquisse son projet, propose des solutions efficaces, abordables et réalistes, et conseille le client. Ce dernier restera maître des choix.
- L’architecte organise et suit le chantier en maîtrisant le budget. En rénovation, les travaux peuvent être simples et évidents ou être amenés à évoluer selon les découvertes faites au fil du chantier; au moment de la suppression d’un habillage par exemple. Si besoin, l’architecte fera évoluer le projet et conseillera son client. Il n’existe pas de solution universelle à tout type de construction.
UNE VISION GLOBALE
- Parce qu’il est indépendant des entreprises, l’architecte est du côté de son client pour proposer des solutions appropriées, définir les priorités et tenir les objectifs financiers et matériels, tout en ayant le champ des possibles en tête. Il peut faire réaliser des économies à son lient; éviter des travaux non-rentables ou incompatibles entre eux ou encore no-nécessaires en terme de confort énergétique.
- Il sait optimiser l’usage d’une pièce, évaluer le potentiel d’un bâtiment, créer un nouvel espace. Quelques exemples parmi d’autres : déplacer une ancienne cuisine en la rapprochant du salon, surtout si et espace doit aussi être rénove; inverser la fonction de deux pièces; adjoindre une salle d’eau à une chambre; transformer une fenêtre de cuisine en porte-fenêtre si elle donne vers le jardin… Des optimisations à moindre coût, qui améliorent le confort quotidien du client.
UN SAVOIR-FAIRE
Rénover est aujourd’hui souvent synonyme de rénovation thermique et d’économies d’énergie. Formés et assurés, les architectes ont une connaissance technique et économique de la construction; ainsi qu’une vue d’ensemble des objectifs de leurs clients pour proposer des solutions adéquates à chaque projet.
// Source : Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Alsace